Cette année a été particulièrement difficile pour toutes et tous, en particulier pour le monde de la culture avec de nombreux événements annulés depuis le début de la pandémie mettant en mal tous ses acteurs.
Heureusement, Jëndalma Art & Design, grâce à ses réseaux, n’a pas cessé durant toute cette délicate période “Covid-19” de partager avec ses abonnés et même d'innover via le virtuel.
Encore cette année, nous avons eu du plaisir à vous faire découvrir la culture, toujours bien vivante, même si nous avons été obligés de limiter nos visites de musées et d’expositions physiques, respect des consignes sanitaires oblige.
Alors que tout s’arrêtait dans la stupéfaction générale, nous avons d’abord initié le projet #SpreadArtnotcorona Diffusons l’Art, pas le corona !
A travers des vidéos du collectif "les Fous de Dakar", les artistes ont exprimé leur vécu. C’était une première manière de rester mobilisé, d'insuffler une motivation nécessaire pour créer et de leur donner une visibilité via les réseaux sociaux en partenariat avec I Love Sénégal au-delà des frontières alors fermées.
Jëndalma Art & Design, depuis ses débuts, a compris l’importance du virtuel et notre page Instagram créée en 2018, forte aujourd’hui de plus de 11 000 abonnés, est une vitrine de l’art contemporain des artistes d’Afrique et de sa diaspora, ouverte sur le monde entier.
Notre site en ligne, lancé quelques semaines avant le début du corona qui marque le commencement d'une nouvelle ère, a créé, malgré les difficultés actuelles, une proximité avec nombre de passionnés en Afrique mais aussi en Europe et Amérique du Nord.
Notre projet Bët set na Ouvrons les yeux ! a réuni 14 artistes autour d’une expérience inédite. Saluée par le public et par les artistes engagés dans cette action innovante de résidence à distance suivie d’une exposition en réalité virtuelle, Jëndalma Art & Design a poursuivi sa vocation: donner de la visibilité aux talents de la jeune génération avec l’appui d’I Love Sénégal et de l’Institut Français.
2020 en quelques dates
Janvier: Visite de l’exposition panafricaine “Prête-moi ton rêve” et de “L’épopée de l’Ecole de Dakar” au Musée des Civilisations Noires de Dakar
Mars: Lancement du site www.jendalmart.com
Avril: #SpreadArtnotcorona Diffusons l’Art, pas le corona!
Août: Visite du musée du Louvre au cours de la brève accalmie estivale
Juin à novembre : Résidence créative puis exposition “Bët set na Ouvrons les yeux!”
Commentaires