top of page

Appel à candidatures Bët set na

Dernière mise à jour : 19 juil. 2020


Le projet citoyen “#SpreadArtnotcorona, diffusons l’Art, pas le corona !” développé par Jëndalma Art & Design a associé sensibilisation et promotion de l’art contemporain sénégalais, en cette période de crise sanitaire, par la production et diffusion de vidéos et d’oeuvres des membres du collectif d’artistes “Les Fous de Dakar” en partenariat avec I Love Sénégal.

Le présent appel à candidatures a pour objet la sélection d’une dizaine d’artistes: peintres, sculpteurs ou photographes résidant au Sénégal (y compris les membres du collectif “Les Fous de Dakar” associés depuis le début du projet qui souhaitent y participer) pour la réalisation d’une exposition en réalité virtuelle fin septembre accessible aux amateurs et collectionneurs d’art du monde entier avec le soutien de l’Institut Français du Sénégal.

Les artistes sélectionnés réaliseront une œuvre sur le thème de l’exposition d’ici septembre dans les conditions décrites ci-après.


1- Thème de la création à développer


“Bët set na”, ouvrons les yeux ! est le titre de l’exposition qui se déroulera du 30 septembre au 30 octobre 2020. Si “Bët set” désigne en wolof le moment de la journée où le jour vient de se lever, l'interjection “na” invite à l’action ! Il s’agit de prendre conscience de l’état du monde dans lequel nous avons vécu jusqu'alors.


Tel le coronavirus, invisible mais bien présent, nous voyons les effets des actions humaines sur notre environnement. De la désolation de cette crise sanitaire meurtrière pour l’Homme, de ses impacts positifs sur la nature (baisse de la pollution, retour des animaux dans les villes…), des changements sur notre quotidien et sur notre modèle économique et social (consommer et produire local, se déplacer seulement si c’est utile, se réfugier dans le digital, ...), va-t-on tirer des enseignements ?

Les artistes s'interrogeront sur leur vision du monde d’aujourd’hui et de demain !


2- Sélection des candidats


Pour être éligibles, les artistes candidats devront:

  • remplir en ligne le formulaire de candidature sur www.jendalmart.com/betsetna ;

  • résider au Sénégal;

  • avoir déjà participé à une ou plusieurs expositions;

  • attester d’une présence numérique active sur Instagram et sur Facebook.

Tout document nécessaire à la vérification des conditions d’éligibilité pourra être exigée de la part de Jëndalma Art & Design. La sélection portera une attention particulière sur les oeuvres déjà réalisées par l’artiste et sur sa démarche artistique.


Les artistes sélectionnés autorisent Jëndalma Art & Design et ses partenaires à diffuser leur image, œuvres, des reproductions photographiques ou filmés de celles-ci, aux seules fins de communication et de publicité.

Toute reproduction à des fins commerciales d'une œuvre devra faire l’objet d'une convention particulière entre l'artiste et Jëndalma Art & Design.


3- Réalisation des œuvres


A compter de la sélection finale communiquée le 28 juillet, chacun des artistes entrera en résidence créative à distance, dans le respect des gestes barrières, pour la production d’une œuvre d’ici le jeudi 10 septembre.


A leur entrée en résidence puis en cours de création, chaque artiste se tiendra disponible pour une série de shooting photo, de vidéos et de live sur les réseaux sociaux dans le respect des gestes barrières (port du masque, lavage des mains, distanciation sociale). Au cours de cette période de création, des actions de communication seront menées pour mettre en valeur les artistes. Chacun des artistes les relaiera en mentionnant Jëndalma Art & Design et ses partenaires.


Les œuvres réalisées pourront être:

  • un tableau (ou photographie) d’une dimension minimale de 100 cm x 100 cm;

  • une sculpture d’une hauteur minimale de 150 cm;

  • une installation dont la surface sera déterminée avec le commissariat de l’exposition.

Selon les œuvres projetées, un financement du matériel (peinture, cadres, pinceaux, matériaux divers) sera pris en charge à hauteur de 50 000 Fcfa (tableau) ou 75 000 Fcfa (sculpture ou installation). Il sera versé par virement bancaire ou par remise en espèces contre signature une fois la convention de participation signée entre Jëndalma Art & Design et l’artiste.


4- Mise à disposition des œuvres


Chacune des œuvres sera remise début septembre à Jëndalma Art & Design à Dakar qui procédera à leur numérisation à leur intégration au sein de l’exposition virtuelle et de la plateforme de vente en ligne.


Jëndalma Art & Design sera responsable de son stockage pendant la durée de l’exposition et de la mise en vente qui se poursuivra à l’issue de l’exposition.


Un prix sera déterminé avec Jëndalma Art & Design auxquels seront ajoutés les frais associés notamment de logistique pour déterminer le prix de vente de l’œuvre. Dans le cas où l’œuvre ne serait pas achetée, elle sera restituée en avril 2021 au plus tard.


5- Calendrier de l’événement


  • 9 juillet 2020 : Lancement de l’appel à candidatures

  • 22 juillet 2020: date limite de candidature

  • 28 juillet 2020 : sélection des artistes

  • 1er août au 10 septembre : résidence de création des œuvres

  • 11 au 15 septembre : mise à disposition des œuvres

  • 15 au 22 septembre : digitalisation des œuvres et intégration dans la plateforme de vente

  • 30 septembre au 30 octobre 2020: exposition virtuelle des œuvres


 

248 vues0 commentaire

Comments


bottom of page