- Titre: Le médiateur II
- Technique: mixte
- Support: plastique et objets recyclés (sacs de riz, tissus, sachets et bouteilles)
- Dimension: 160X160 cm
- Année: 2024
- Tirage: oeuvre unique
- Artiste: Korka Kassogue
L'œuvre a été réalisée dans le cadre de notre résidence créative panafricaine intitulée "Mbedd mi mbeddum buur la".
"La désertification, la pollution des eaux, la contamination des nappes, les déchets toxiques, les ordures et les eaux usées, l’insalubrité, la prolifération d’espèces nuisibles sont une réalité ici au Mali.
Le plastique est le bon médiateur: il nous clarifie, nous précise, que nous ne prenons pas soin de notre environnement. Le monde est le bien le plus précieux chacun se doit de la protéger et de la préserver pour le bonheur de tous. La nature est le refuge de tous les espèces. A travers ma série de 2 oeuvres, je lance un appel à la population: ils ne doivent pas attendre les services publics, les services d’hygiène, pour prendre des initiatives salvatrices, car elles sont les premiers concernés par les désagrément qui découlent des dégradations.
A travers ces œuvres, je veut montrer que ces déchets peuvent être transformés grâce au recyclages.
A cet égard, l’art reste un cadre pour moi: il s’agit de montrer le sens du patriotisme avec ma file de laines et mon aiguille. C’est mon matériel de combat contre les déchets de son pays."
Au côté de 11 autres artistes, Korka Kassogue expose, du 18 mai au 18 juin 2024, sa vision de la ville africaine d’aujourd’hui et de demain!
Le médiateur II - Korka Kassogue
Certificat d'authenticité délivré